Maison Coudeyrat

Notre histoire

70 ans de passion

1955   Marius COUDEYRAT crée la Société éponyme au Bugue-sur-Vézère en Périgord. L’activité se concentre au démarrage sur le négoce de porcelets entre les éleveurs « naisseurs » et les éleveurs « engraisseurs ».

1970   Afin de faire face au développement de la Société dans la Découpe de Viande fraîche, Claude COUDEYRAT, le fils de Marius qui a repris la direction de l’Entreprise familiale, installe la société à Saint Cyprien (24) dans les locaux de l’Abattoir Municipal.

1972   A la suite du décès accidentel de Claude COUDEYRAT, Madame Coudeyrat prend le relais et assure pendant plus de 20 ans le développement de l’Entreprise. C’est elle qui développera les activités de Maison Coudeyrat vers les produits élaborés : brochettes, paupiettes, demi-sel, etc.

1989   La société s’installe au Bugue dans des bâtiments relais suite à la fermeture des abattoirs de Saint Cyprien.

1994   Philippe COSTE reprend l’entreprise et en assurera le développement jusqu’en 2014.

2000   Création de la marque LOU TEYCHOU DU PERIGORD (ce qui signifie « le Cochon de la Maison » en Occitan) qui, avec un cahier des charges beaucoup plus exigeant sur le plan qualitatif, devient « l’emblème qualité » de Maison Coudeyrat. Cette marque est aujourd’hui la marque réservée au circuit GMS et Conserveurs.

2003   Maison Coudeyrat se dote d’une salle de conditionnement en faisant une nouvelle extension des locaux de 300m².

2009   Afin de continuer son développement et d’assurer une bonne gestion de ses produits, une nouvelle extension voit la création d’un séchoir (Capacité de 5 To) et permet à l’Entreprise de faire ses premiers pas sur la fabrication de Charcuterie et de Salaisons.

2012   Réfection de la totalité des salles de travail et modification du système de nettoyage qui intègre une production d’eau chaude par récupération des calories issues des groupes de froid.

2013   Le saucisson sec LOU TEYCHOU DU PERIGORD obtient la Médaille d’Or du Concours Général Agricole de Paris.
2013   Le saucisson sec au foie gras LOU JACQUOU obtient la Médaille d’Or au Concours International « Saucicréor » dans la catégorie « meilleure création ».

2014   Après 20 ans de développement, Philippe Coste fait valoir ses droits à la retraite et cède son entreprise à Benoit DAVID. Originaire du Nord Dordogne, celui ci a pour objectif de continuer sur la lancée de ses prédécesseurs : soutien à l’agriculture locale, proximité et circuits-courts, haute qualité et méthodes traditionnelles, traçabilité & services.

de 2015 à 2019   Chaque année, Le saucisson sec « Lou Teychou » obtient une médaille au Concours Général Agricole de Paris, récompensant ainsi le travail, l’approvisionnement local et les méthodes de fabrication traditionnelles de l’Entreprise.

2018   Maison Coudeyrat s’allie avec Maison Bousquet en Aveyron et décide de se diversifier dans la viande de bœuf, de veau et d’agneau afin d’offrir à ses clients une gamme complète de produits locaux, de haute qualité, de tradition.

2020   Création de la marque « LORPIC » (ce qui signifie « Le Cochon » dans le langage professionnel des Bouchers) qui, avec le même cahier des charges que LOU TEYCHOU, devient un produit réservé aux Bouchers Charcutiers Traditionnels.

2020   Lancement d’un Plan de Modernisation afin d’anticiper le développement de l’activité sur la Nouvelle Aquitaine et de répondre aux nouvelles normes sanitaires, sociales et environnementales, garantissant ainsi l’avenir de l’activité en Périgord Noir.

2020   Afin de soutenir et de structurer la filière locale et afin de garantir au mieux le bien-être animal, l’Entreprise décide de participer à la création de la société d’exploitation de l’Abattoir Municipal de Bergerac (la SEMAB).

Nos chiffres-clés

0
annés de passion
0
artisans et professionnels
à votre service
0
clients professionnels
des Métiers de Bouche

Notre équipe

Une expertise reconnue

Tous nos Artisans et Collaborateurs sont des salariés de l’entreprise, recrutés localement et sous contrat de droit français. Nos collaborateurs sont des professionnels des métiers de la Boucherie, de la Charcuterie et de la Restauration. Ils sont tous formés, au quotidien, à la polyvalence afin de répondre du mieux possible aux demandes de nos clients et de nos partenaires. Ils sont recrutés en fonction de leurs compétences et de leur formation. Nombre d’entre eux sont passés par les filières d’excellence des Métiers de Bouche de notre pays.

Nous recrutons, pour la saison estivale, des saisonniers qui nous permettent de faire face aux variations de l’activité et à la demande des touristes et vacanciers. Plusieurs d’entre eux sont des habitués et nous pouvons ainsi profiter de leur apprentissage et de leur savoir-faire.

Notre ancrage local

Fiers de nos racines Périgord !

Présent depuis bientôt 70 ans au coeur du Périgord Noir, Maison Coudeyrat a tissé des liens forts et durables avec son environnement. Nos animaux proviennent d’élevages locaux et régionaux et sont abattus essentiellement à l’abattoir Municipal de Bergerac dont nous sommes un des principaux clients et également membre de la société d’exploitation. Membre de la CCI de la Dordogne, partenaire du Rugby Club Bugois, nous supportons diverses actions sociales locales en fonction de nos capacités, avec l’engagement toujours renouvelé de nous attacher à notre terroir et à notre environnement.

Nous sommes également directement partie prenante dans la création et le développement de la marque Porc du Périgord, dont l’objectif est de valoriser au mieux notre filière locale et notamment l’élevage.